Fichier à imprimer « Médiation carême 2010 – Mercredi des cendres »

Lecture

Comment donner, prier et jeûner : Matthieu 6.1-6,16-18

Lorsque les disciples étaient rassemblés autour de Jésus sur la montagne, il leur dit :

« Prenez garde de ne pas accomplir devant les hommes, pour vous faire remarquer par eux, ce que vous faites pour obéir à Dieu, sinon vous n’aurez pas de récompense de votre Père céleste.

Si donc tu donnes quelque chose aux pauvres, ne le claironne pas partout. Ce sont les hypocrites qui agissent ainsi dans les synagogues et dans les rues pour que les autres chantent leurs louanges. Vraiment, je vous l’assure : leur récompense, ils l’ont d’ores et déjà reçue. Quant à toi, si tu veux donner quelque chose aux pauvres, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta main droite. Que ton aumône se fasse ainsi en secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

Quand vous priez, n’imitez pas ces hypocrites qui aiment à faire leurs prières debout dans les synagogues et à l’angle des rues : ils tiennent à être remarqués par tout le monde. Vraiment, je vous l’assure : leur récompense, ils l’ont d’ores et déjà reçue. Mais toi, quand tu veux prier, va dans ta pièce la plus retirée, verrouille ta porte et adresse ta prière à ton Père qui est là dans le lieu secret. Et ton Père, qui voit dans ce lieu secret, te le rendra.

Lorsque vous jeûnez, n’ayez pas, comme les hypocrites, une mine triste. Pour bien montrer à tout le monde qu’ils jeûnent, ils prennent des visages défaits. Vraiment, je vous l’assure : leur récompense, ils l’ont d’ores et déjà reçue ! Toi, au contraire, si tu veux jeûner, parfume tes cheveux et lave ton visage pour que personne ne se rende compte que tu es en train de jeûner. Que ce soit un secret entre toi et ton Père qui est là dans le lieu secret. Alors ton Père, qui voit ce qui se fait en secret, te le rendra. »

  • LectureAppel à la pénitence:
    Joël 2.12-18
  • LectureDieu va juger son peuple:
    Ps 50.3-6,12-14,17
  • LectureLaissez-vous réconcilier avec Dieu:
    2Co 5.20-21,6.1-2

Réflexion

Aujourd’hui commence cette aventure du Carême. Ce chemin nous conduira à la suite du Christ, à la suite de son dépouillement. Ce n’est pas un voyage facile. Changer de comportement, se tourner vers Dieu est exigeant. Mais le Christ nous a promis d’être tous les jours avec nous. Nous pouvons compter sur son aide et sa bienveillance. Il ne s’agit pas de faire des efforts surhumains pour gagner le paradis. Il s’agit de suivre le Christ là où il nous appelle, il s’agit d’un retour au Seigneur notre Dieu, « car il est tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d’amour » (Joël 2.13).

La liturgie catholique du mercredi des Cendres nous dit: « Souviens-toi, homme, que tu es poussière et à la poussière tu retourneras. ». Cette phrase est inspirée par Abraham qui dit : « Moi qui ne suis que poussière et cendre… » (Gen. 18.27) Ce temps de Carême nous rappelle que nous ne serons pas pour toujours sur cette terre. Notre existence est fragile et celle des autres aussi.

Le texte de Matthieu nous parle des trois principaux actes de piété de la tradition juive : le don, la prière et le jeune. Ces domaines peuvent être vécus plus particulièrement pendant ce temps de Carême.

Le don nous permet de témoigner d’une manière pratique de notre attachement au Dieu de justice, à ce Dieu qui s’occupe des plus petits, des exclus. Le fait de donner nous permet de montrer de la compassion pour la création tout entière.

La prière nous permet d’entrer en dialogue avec notre Père qui est aux Cieux. Elle nous ouvre le discernement à la présence de Dieu dans ce monde. Dans la prière et la lecture de la Bible, nous prenons peu à peu conscience de l’appel de notre Père à vivre simplement pour que d’autres puissent simplement vivre.

Le jeûne nous permet de nous priver d’éléments qui parfois nous enchaînent, nous aveuglent. Cette privation creuse en nous un vide qui nous ouvrira sur les autres et sur Dieu. Il faut se rappeler que pour une majorité des habitants de notre planète, la privation n’est pas une affaire de choix, mais une réalité imposée.

Ces trois axes du Carême, nous permettront de grandir dans notre relation à Dieu et de reconsidérer notre manière de vivre, ceci particulièrement en rapport avec notre surconsommation.

Prière

La prière suivante est attribuée à Saint Ephrem le Syrien et répétée pendant la période du Carême dans la tradition orthodoxe. Elle énumère les éléments négatifs et positifs du repentir, et constitue en quelque sorte un aide-mémoire pour notre effort personnel de Carême.


Prière de la semaine

Seigneur et Maître de ma vie,

l’esprit d’oisiveté, de découragement, de domination et de parole facile,

éloigne de moi.

L’esprit d’intégrité, d’humilité, de patience et de charité,

donne à ton serviteur.

Oui, Seigneur et Roi, donne-moi

de voir mes fautes et de ne pas juger mon frère.

Car Tu es béni aux siècles des siècles.

Amen

Renoncement et engagement

  • Prier la prière du Carême une fois par jour avant de vaquer à ses obligations.
  • Trouver du temps pour vivre le don, la prière et le jeûne. Ne pas hésiter de tailler dans le gras de nos vies tellement chargées.
  • Se donner des buts atteignables pour ce temps de Carême. Commencer par des petites choses, des petits changements quotidiens.

Références

Informations sur Ephrem le Syrien

Auteur

Philippe Kiener, Suscévaz VD