L’action « Un million d’étoiles » – une mer de bougies en Suisse

Caritas met en place une action dans toute la Suisse le 18 décembre 2010. L’idée: allumer un million d’étoile en signe de solidarité.
Un site internet a été créé pour l’occasion qui permet de laisser un message et de s’informer sur la démarche.
Rendez-vous le 18 décembre dans plus de 180 localités.

Voici une partie du communiqué de presse:

La crise économique en Europe et en Suisse ainsi que les catastrophes écologiques au Pakistan et en Haïti nous ont bien montré en 2010 à quel point des valeurs aussi fondamentales que la cohésion sociale et la solidarité sont nécessaires. Avec l’action « Un million d’étoiles », Caritas et ses partenaires lancent, le 18 décembre 2010 à partir de 16 h, un signal en faveur d’une société dont la force se mesure au bien-être des plus faibles.

Dans près de 180 localités à travers la Suisse entière, d’innombrables bénévoles illuminent des édifices, des places et des ponts dans une mer de bougies. L’action est soutenue par d’éminents ambassadeurs et ambassadrices des milieux de la politique, de la société, du sport et de la culture. Certains d’entre eux seront directement sur place le 18 décembre, allumeront des bougies et serviront du thé.

L’action «Un million d’étoiles» est un mouvement qui grandit : le nombre de villes et communes participantes s’est multiplié par six entre 2005 et 2010. Par ailleurs, le caractère de mouvement de l’action est souligné par le fait que des groupes d’enfants et de jeunes, mais aussi tout simplement des passants, peuvent créer une banderole avec leur vœu personnel, leurs idées ou un dessin, et décorer ainsi l’un des nombreux photophores conçus spécialement pour cette action.

Solidarité en Suisse : les Epiceries Caritas

La crise économique a massivement aggravé la situation des personnes pauvres dans notre pays. C’est pourquoi les recettes de la vente des bougeoirs en forme d’étoile viendront soutenir les Epiceries Caritas dans lesquelles les personnes vivant à la limite ou en-dessous du seuil d’existence peuvent, grâce à une carte d’achat spéciale, se procurer à prix réduit des articles pour leurs besoins élémentaires. Ceci décharge nettement leur budget très limité. En outre, Caritas apporte avec Promotion Santé Suisse une contribution innovante à l’égalité des chances dans le domaine de la santé : dans les Epiceries Caritas, les personnes touchées par la pauvreté peuvent acheter des fruits et légumes frais à prix particulièrement avantageux, ce qui leur donne une incitation financière à s’alimenter plus sainement. Par ailleurs, les clients obtiennent en faisant leurs courses des informations utiles sur l’alimentation saine et des encouragements à faire davantage d’exercice.

Les Epiceries Caritas ont besoin de soutien. Une grande partie de la gamme provient de surproductions ou de liquidations de plus de 300 fournisseurs. Caritas a besoin de dons afin de pouvoir maintenir et développer les Epiceries Caritas.