Un dimanche des Rameaux en Palestine

La vidéo ci-dessous montre la difficulté pour des chrétiens palestiniens de célébrer leur foi dans le contexte de l’occupation Israélienne. Le dimanche 28 mars 2010, des chrétiens palestiniens ont décidé de monter à Jérusalem après la messe célébrée à Bethléem. Ils ont réussi à passer un check point, mais les choses se sont ensuite gâtées.

Cela nous rappelle l’atmosphère de la dernière semaine vécue par le Christ. Que de rebondissements, de complots, de retournement de situation, d’incertitude, une vraie pièce de théâtre. La première semaine sainte était pleine de danger, de défiance envers le gouvernement, de critique, de controverse, de peur et de courage.
On peut se poser la question de quand est-ce que c’était la dernière fois que toi et moi avons pris des risques pour vivre la mission de Dieu dans ce monde ? Qu’est-ce que cela changerait si l’on avait le même courage, la même détermination et sagesse que Jésus ?

Seigneur, nous ne voulons pas être imprudents, nous ne désirons pas être insensés. Mais nous ne désirons pas être lâches et confortablement endormi dans notre indifférence. Aide-nous à faire que chacune de nos semaines soit plus sainte en recherchant à prendre des risques courageux et sages, à l’image de ton Fils – des risques d’amour, des risques de service, des risques de générosité, des risques de justice. Que nous soyons des instruments de ta paix, en suivant l’exemple de Jésus, par la puissance de ton Esprit. Amen

Inspiré par une méditation du site : www.brianmclaren.net