Bible, Luc 23 :28 Jésus dit :

« Femmes de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi, mais pleurez sur vous et sur vos enfants. »

Jésus est en train de vivre ces derniers instants, d’ici quelques minutes, il sera crucifié. Or au lieu de demander que l’on pleure sur son sort, il se soucie des autres … des femmes et des enfants qui seront victimes prochainement de violence atroce. À la suite de ce texte, la question naturelle a se poser est celle-ci :

« Pour qui est-ce que Jésus nous demanderait de pleurer ? »

Voilà une question que l’on pourrait méditer pendant cette semaine sainte.

Si Jésus s’identifie avec les plus petits, les perdus, les derniers, avec les malades, les prisonniers, les sans-domiciles, pour qui devrions-nous pleurer pendant cette semaine ? Jésus a été rempli de compassion pour le genre humain jusqu’au dernier moment de sa vie, on peut se rappeler ses paroles lors de la crucifixion: «Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font. » (Luc 23 :34). Durant cette semaine, nous avons la possibilité de nous rappeler de notre Dieu compatissant et de marcher à sa suite dans une compassion renouvelée.

Le Darfur est  une situation qui mériterait notre prière et nos larmes:

Dieu de compassion, en méditant sur les souffrances que ton Fils a enduré, en contemplant sa Gloire et son Amour, nous sommes émus de compassion. Nous pleurons pour les douleurs que ton Fils a endurées, nous pleurons également pour tous ceux qui souffrent aujourd’hui. Nous pensons spécialement pour la situation au Darfour. Le monde a vu leurs souffrances, mais cela continue. Les responsables de ce monde ont dit que leur souffrance était un génocide, mais cela continue. Nous avons prié pour cette situation, mais cela continue. Combien de temps est-ce que cela durera ?

Dieu de justice et de compassion, nous unissons nos cœurs dans la prière pour le peuple du Darfour. Amène la honte et le regret sur les responsables de cette oppression. Change le cœur de ces oppresseurs. Que les dirigeants de ce monde prennent leurs responsabilités pour mettre la pression sur les responsables du Darfour. Seigneur, inspire plus de leader au milieu du peuple du Darfour, des leaders qui se lèveront pour bâtir la paix. Aide-nous également pour découvrir de nouveaux moyens d’être des instruments de ta paix. En tant que participants dans ta mission pour guérir le monde, nous prions. Amen.

Pour plus d’information sur le Darfur (en anglais)
http://www.savedarfur.org/

Méditation inspirée de: www.brianmclaren.net