Historique

On attribue l’origine du Mercredi des Cendres à Grégoire le Grand (540-604). Il a déplacé le Carême pour qu’il commence le mercredi ce qui permet d’avoir exactement 40 jours entre les mercredis et Pâques (les dimanches ne sont pas comptés). À cette époque, les chrétiens qui étaient tombés dans des péchés persistants étaient « recouverts » de cendre en signe de repentance. Autour du Xe siècle, le signe a été simplifié et le prêtre faisait un signe de la croix avec des cendres sur la tête des fidèles.
Aujourd’hui La cendre rappel le signe biblique de la repentance (le sac et la cendre) et la mortalité de nous humains. Le prêtre en imposant les cendres sur notre front nous dit « Souviens-toi, homme, que tu es poussière et à la poussière tu retourneras. » Cette phrase est tirée de Genèse 3.19 « Tu es poussière, et tu retourneras à la poussière ». Il est intéressant de noter que le signe même de la croix nous rappelle que dans 40 jours, nous célébrerons la mort et la résurrection du Christ.

Quelques aspects qui m’interpellent

  • Le fait de rappeler que nous retournerons à la poussière, permet de remettre l’église au milieu du village. Tout est fait dans notre société pour nous faire oublier notre destination finale, cette célébration nous remet face à notre réalité d’humain.
  • Dans un monde qui nous attend de nous que nous soyons parfaits, cette célébration nous permet de reconnaître que nous sommes tous pécheurs, nous avons tous besoins de reconnaître nos manquements. Nous confessons tous ensemble que nous sommes imparfaits, que nous avons besoin de vivre la résurrection.
  • Ce temps permet d’entrer dans le carême d’une manière complètement aculturel. Ce signe des cendres est tellement inhabituel qu’à chaque fois, je suis étonné, touché et poussé à me remettre en question.