Voici quelques articles et liens sur la consommation en Suisse pendant les fêtes de Noël.

Achats de Noël: 2 Suisses sur 3 ne comptent pas dépenser moins (Nov 09)

Zurich (awp/ats) – Crise ou non, deux tiers des Suisses ne comptent pas réduire leurs dépenses en cadeaux de Noël et autres plaisirs de fin d’année, selon un sondage du cabinet de consultants Deloitte publié mardi. Un constat qui rejoint une autre étude, d’Ernst & Young cette fois.

Dans le cadre de son étude Christmas Survey 2009, douzième du genre et portant sur 18 pays européens avec un total de 17’567 consommateurs interrogés, Deloitte a questionné 801 personnes en Suisse. Il en ressort que d’une manière générale, ces dernières se montrent plus optimistes que leurs voisins face à la crise économique et en ce qui concerne leur situation financière personnelle.

Du coup, il est apparu dans l’échantillon sondé par Deloitte que 69% des Suisses ne prévoient pas de réduire leurs dépenses de Noël en cadeaux, alimentation et boissons ou autres activités de fin d’année, contre 59% en moyenne européenne.

Un résultat qui rejoint celui de l’étude du cabinet Ernst & Young, portant sur 500 personnes et publiée début novembre, selon laquelle en Suisse deux personnes sur trois n’envisagent pas de dépenser moins pour des cadeaux qu’en 2008.

Au chapitre des budgets, les chiffres divergent cependant sensiblement. Selon l’étude de Deloitte, la moyenne pour les dépenses de Noël s’élève à 628 francs, un montant similaire aux résultats européens du Christmas Survey. A noter que les Suisses romands comptent dépenser nettement plus, soit 828 francs en moyenne, contre 570 francs pour les Alémaniques.

L’étude Ernst & Young, qui porte toutefois exclusivement sur les cadeaux de Noël proprement dits, arrivait à un budget moyen de 267 francs. Dans les deux sondages, les livres, les chèques cadeaux ou une somme en liquide figurent en tête de liste des intentions de cadeaux, ainsi que les vêtements.

ats/jq

Source: Romandie 24 novembre 2009

5 milliards dépensés pour Noël (Noël 2007)

Plutôt confiants et optimistes, les Suisses, contrairement à leurs voisins européens, ne se lamentent pas d’une perte du pouvoir d’achat. Ils affichent même un solide appétit de consommation. D’après le Secrétariat d’Etat à l’économie, la consommation privée a augmenté de 2,1% cette année et devrait afficher une hausse de 1,9% en 2008.

Ainsi, durant ces Fêtes, «les Suisses devraient dépenser plus de 5 milliards de francs », estime une étude du cabinet de consulting Deloitte. Plus de 2,6 milliards en cadeaux, 2 milliards pour la nourriture et la boisson et 1 milliard pour les festivités et autres sorties.

Source: Le matin Décembre 2007

Le père Noël sera moins généreux cette année (Nov 09)

Les personnes de moins de 35 ans ainsi que les célibataires sont ceux qui dépenseront le moins (231 francs), alors que la tranche d’âge des 36 à 45 ans se dit prête à dépenser en moyenne 304 francs.

La société d’audit Ernst & Young a effectué ce sondage auprès de 500 consommateurs en Suisse. Cette enquête porte exclusivement sur les dépenses prévues pour les cadeaux de Noël.

Lire la suite sur le 24 heures