Fichier à imprimer « Carême 2010 – introduction et impressum »
Le carême en 2010 ? Se dépouiller, renoncer, mourir à soi-même ?
Mais enfin, nous ne sommes plus au Moyen-Âge, ce n’est pas super enthousiasmant tout ça !

En effet, vivre le renoncement est exigeant, d’autant plus que nous vivons dans une société qui prône le bonheur matérialiste, la satisfaction immédiate de nos besoins, l’accumulation de toutes sortes d’assurances, de gadgets et autres produits de marque.

Ce temps de carême demande un effort, une prise de conscience, certes, mais il est aussi essentiel pour nous chrétiens si nous ne voulons pas nous laisser « modeler par le monde actuel » (Rom. 12.2). Il demande que nous fassions des choix et nous tournions vers Dieu. Ainsi, ce voyage vers la résurrection, vécu non comme une obligation pour plaire à Dieu, mais comme une réponse à l’appel d’amour de notre Père céleste, peut devenir le début d’une révolution pour nos vies.

Avec carême2010 et au travers de sept méditations hebdomadaires, nous voulons connecter ce temps de jeûne à quelques grands thèmes de la société actuelle : justice, santé, économie, écologie, société, simplicité. Ainsi, nous désirons élargir l’horizon de notre foi et de nos actions et proposons une application pratique de la Parole pour les aspects concrets de notre quotidien. Nous espérons que ces propositions s’enracineront petit à petit en nous et que nous saurons les poursuivre même après le carême.
Mère Teresa a dit : « Vivons simplement pour que d’autres puissent simplement vivre ». Voilà tout un programme à découvrir pendant ce temps de carême et au-delà.
Que cette route qui s’ouvre devant nous puisse te rapprocher de Dieu, de toi-même et de tes contemporains. Bon voyage !
Philippe et Samuel

Retrouvez toutes les médiations du carême 2010.

Vidéo de présentation de la campagne Carême 2010


Bon voyage !