Fichier à imprimer – Carême 2010 – 7 mars au 13 mars – L’économie
Lecture
Luc 13.1-9: Tour de Siloé, parabole du figuier
« A cette époque survinrent quelques personnes qui informèrent Jésus que Pilate avait fait tuer des Galiléens pendant qu’ils offraient leurs sacrifices. Jésus leur dit : Pensez-vous que ces Galiléens ont subi un sort si cruel parce qu’ils étaient de plus grands pécheurs que tous leurs compatriotes ? Non, je vous le dis ; mais vous, si vous ne changez pas, vous périrez tous, vous aussi.
Rappelez-vous ces dix-huit personnes qui ont été tuées quand la tour de Siloé s’est effondrée sur elles. Croyez-vous qu’elles aient été plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ? Non, je vous le dis ; mais vous aussi, si vous ne changez pas, vous périrez tous.
Là-dessus, il leur raconta cette parabole : Un homme avait un figuier dans sa vigne. Un jour, il voulut y cueillir des figues, mais n’en trouva pas. Il dit alors à celui qui s’occupait de sa vigne : ‘Voilà trois ans que je viens chercher des figues à cet arbre, sans pouvoir en trouver. Arrache-le ; je ne vois pas pourquoi il occupe la place inutilement.’ ‘Maître, lui répondit l’homme, laisse-le encore cette année ! Je bêcherai encore la terre tout autour et j’y mettrai du fumier ; peut-être qu’il portera du fruit à la saison prochaine. Sinon, tu le feras arracher.’ »
Autres lectures
- 1erL’Alliance de Dieu
avec Abraham:
Gen 15.5-12,17-18a - 2èmeLe Seigneur est lumière
et salut :
Ps 27.1,7-9,13-14 - 3èmeLa transfiguration
Luc 9.28-36
Réflexion
Dans l’ensemble de l’Histoire, notre époque est celle qui aura vu la souffrance du plus grand nombre d’enfants, de femmes, et d’hommes. Pour l’essentiel, cette situation est liée à la soif du pouvoir et de l’argent, qui depuis toujours réduit à la misère les plus petits et les plus démunis.
Chaque jour, les pleurs silencieux des enfants qui meurent par manque de nourriture résonnent. Les cris des travailleurs qui ne reçoivent pas un salaire leur permettant de vivre s’élèvent. Les larmes des parents qui ne peuvent subvenir aux besoins de leurs enfants coulent. Les malades que l’on refuse de soigner se résignent à souffrir en silence.
Dieu voit la misère, il entend les cris et il connaît la souffrance (Ex 3.7). En Christ, il est même mystérieusement présent en chacun d’eux (Mt 25.35) et s’approche de tout homme. Ce Dieu de justice veut faire droit à tous les opprimés.
Et nous ? Habitants du Nord, nous possédons souvent plus d’argent et de ressources qu’il nous en est nécessaire. Est-ce pour nous l’occasion de nous sentir forts, puissants, prêts à affronter les adversités de la vie ou au contraire prêts à partager un peu de nos vies pour ceux dont la vie même est menacée ? Agissons-nous face à l’argent comme nos voisins, nos proches, nos amis, ou en nouveauté de vie ? Si je continue à épuiser les ressources de la Terre inutilement (Lc 13.7), je serai stérile comme un figuier sans fruit. Comme dans le texte tiré de l’Évangile de ce jour, si nous ne changeons pas, nous péririons tous également, ayant transformé la Création en destruction et désolation.
Dans le temps de qu’il nous est donné maintenant pour nous convertir et changer, apprenons à discerner dans l’autre le visage de Christ et à démonter les fruits de la justice du Royaume qui vient. C’est le Royaume du Prince de Paix, Frère des souffrants.
Seigneur,
Je confie à ta grâce mes amis au chômage.
Prend soins des foyers en difficulté et particulièrement des enfants qui vivent des situations familiales difficiles.
Les sans-abri, les sans familles, les sans-rien sont parfois regardés avec dédain.
Aide-moi à voir Ton visage dans les plus démunis et à discerner qu’ils sont Ta priorité.
Que ton Esprit me fasse porteur de ta présence en paroles et en actes.
Amen
Questions
- L’argent est-il ma sécurité ?
- Comment gérer l’argent et les ressources dont je dispose selon l’Évangile ?
- Je ne peux pas changer le monde entier, mais que puis-je faire à mon niveau ?
Renoncement et engagement
Pour commencer, nous te recommandons de te limiter à un renoncement et un engagement (ci-dessous) et de t’y tenir pendant une semaine.
Je renonce à…
- A acheter quelque chose que j’avais envisagé acquérir prochainement, pour donner à d’autres tout ou partie de la somme d’argent qui m’aurait été nécessaire.
Je m’engage à…
- A offrir une somme d’argent importante pour moi à quelqu’un qui n’est pas proche de moi (StopPauvreté , Action de Carême, Pain pour le prochain, Medair, Terre des hommes, …)
- La prochaine fois que je rencontre quelqu’un qui mendie, ne pas lui donner d’argent, mais aller avec lui acheter de quoi le nourrir.
- Déposer en secret devant la porte de gens que je sais dans le besoin un panier garni d’aliments de choix.
Prochains pas
Tu trouveras des informations plus approfondies aux adresses suivantes :
Manuela Ammann, promotion de la santé & massages, gesund-heit@bluewin.ch
Alliance Sud: est la Communauté de travail pour la politique de développement de Swissaid, Action de carême, Pain pour le prochain, Helvetas, Caritas et Eper.
www.alliancesud.ch/fr
Pain pour le prochain et action de Carême: réflexion et récolte d’argent pendant la période du carême
www.ppp.ch et www.actiondecareme.ch
Stop pauvreté 2015: le défi Michée, réduire la pauvreté
Auteurs
Sébastien Noir, Nyon